Quand et comment planter vos oignons au potager
Les oignons sont plantés en saison froide au potager, pour être consommés pendant toute l’année suivante. La formation du bulbe des oignons dépend de la durée des journées. Vous pouvez faire vos oignons à partir de graines, de petits bulbes à planter ou de semis de l’année. L’oignon est très gourmand et il demande un sol fertile.
Famille : Alliacées
Espacement : 10cm
Exposition : Plein soleil
Difficulté : Facile
Conservation : 6 à 12 mois
Utilisation en cuisine : Quotidienne
Comment planter les oignons au potager ?
La culture de l’oignon dépend de votre choix de méthode. Commencer à partir de la graine est la façon la plus complexe de faire pousser des oignons, mais elles vous permet d’avoir un contrôle sur la variété d’oignon que vous plantez. Utiliser des petits bulbes à planter est plus simple et très commun. Acheter des semis se fait rarement, mais c’est la méthode la plus simple.
Comment faire ses propres semis d’oignon ?
utilisez toujours des graines de l’année car les grains d’oignon ne survivent pas très longtemps. Il est recommandé de faire ses semis en intérieur pour s’assurer une bonne germination des graines d’oignon. Si vous vivez dans le sud de la France ou en Corse, vous pouvez, si vous le souhaitez, les semer directement dans le sol.
Que ce soit en semis ou en terre, planter densément (6 à 10 graines par cellules de plaque de semis, ou en ligne dense en terre). Vous pourrez ensuite retirer certains plants pour les consommer en oignons de printemps (dits aussi oignons verts) et laisser la place aux autres plants pour qu’ils développent des bulbes. Si vous voulez de gros bulbes (autrement dit de gros oignons) laissez un seul plant espacé de 5 à 10 cm des ses amis. Si avoir des bulbes de taille moyenne ne vous dérange pas, vous pouvez laissez jusqu’à 5 plants en groupes espacés de 5 à 10 cm. Séparez vos rangées de 30 à 50 cm en fonction de vos besoins de passage.
Les avantages de faire ses propres semis d’oignon sont :
- avoir un choix de variété plus grand
- choisir de grouper ou non les plants en fonction de ses besoins en oignon (oignon de printemps, bulbes moyens ou gros bulbes)
- optimiser le rendement en utilisant parfaitement la surface de son potager dédiée aux oignons en fonction de ses besoins
Comment planter des bulbes d’oignon ?
Utiliser des bulbes à planter d’oignon est la méthode la plus commune et elle est très simple. Vous aurez généralement plus de succès avec cette méthode. Ces bulbes sont de petits bulbes secs qui ont été récolté l’année précédente. Cette méthode est la même pour tous les oignons (blancs, jaunes ou rouges)
- Séparez vos rangées de 30 à 50 cm en fonction de vos besoin de passage
- Séparer les bulbes de 5 à 10 cm
- Poussez les bulbes dans le sol jusqu’à ce que seulement la tête en dépasse
- Les oignons vont rapidement reprendre leur croissance (production de racines puis production de la tige)
Les bulbes ronds produisent généralement des oignons plus plats et les bulbes longs font des oignons plus ronds.
L’inconvénient de cette méthode est qu’on ne sait pas toujours quelle variété est utilisée dans les sacs d’oignons en bulbe à planter. Ces sacs sont parfois simplement labellisés « oignons jaunes » ou « oignons rouges ». Ceci est tout à fait acceptable si vous ne désirez pas une variété particulière.
Utiliser des semis d’oignons achetés
La plupart des jardiniers préfère utiliser des bulbes à planter, mais les semis d’oignon sont la méthode la plus simple pour obtenir des oignons. Contrairement aux bulbes qui viennent de l’année précédentes, ces plants sont produits l’année de leur vente. C’est aussi la méthode qui permet de rattraper son retard si on a oublié de préparer ses oignons, mais il faut planter ces semis rapidement après leur achat sous peine de les perdre.
Comme pour les autres méthodes, vous voulez mettre 5 à 10 cm de distance entre vos plants. Séparez vos rangées de 30 à 50 cm en fonction de vos besoins de passage. Plantez les à 2 ou 3 cm de profondeur, pas plus, sinon vous allez empêcher le bulbe de se développer correctement.
Quand planter vos oignons au potager ?
Le moment pour planter vos oignons au potager dépend de votre climat et de la méthode que vous utilisez. Quoi qu’il en soit, si vous partez de la graine en godet, laissez environ 6 semaines à vos graines avant de les transplanter dans le potager.
Planter l’oignon dans les climats tempérés
Les graines peuvent être semées dès automne si la température en hiver ne descend pas en dessous de -5 degrés. Dans les région chaudes, vous pouvez semer en automne et au printemps, ce qui permet d’étaler la récolte de l’oignon. Les graines semés en automne mettront plus de temps à donner de beaux bulbes que celles du printemps. Pour les bulbes à planter et les plants achetés dans le commerce les périodes sont les mêmes.
Planter l’oignon dans les climats plus froids
Si il fait plus froid chez vous et, qu’en hiver, vous êtes sûr d’être fréquemment à -5 degrés ou plus bas, semer les graines au début du printemps. Pour les plants d’oignons et les bulbes à planter, mettez les en terre 4 semaines avant les dernières gelées de printemps, ils y résisteront.
Quand récolter mes oignons ?
La récolte des oignons, comme beaucoup de choses au potager, se fait en fonction du goût et des besoins du jardinier. Vous pouvez récolter très tôt des oignons de printemps. Si vous avez planter vos oignons en groupe, vous récolterez peut-être plus tôt des bulbes de tailles moyennes pour les consommer rapidement et laisser la place aux futurs gros bulbes que vous récolterez plus tard.
Récolter des oignons de printemps (oignons verts)
Par la force des choses, il s’agit de la récolte d’oignon qui se fait le plus tôt. Généralement 8 à 10 semaines après les avoir transplanté en terre, vous allez retirer une partie de vos plants pour faire de la place pour la production de bulbe. Ces plants retirés sont les fameux oignons de printemps (ou oignons verts). Ils sont excellents en salade. Certains jardiniers font pousser des oignons uniquement pour en faire des oignons verts. Mais la plupart d’entre nous est à la recherche de beaux bulbes à conserver et consommer pendant de longs mois.
Récolter des oignons à gros bulbes
Les oignons sont prêts à être récolter lorsque leur tige retombe au sol. Pour faire de gros oignons, il leur faut de l’espace. Avant de pouvoir récolter de tels oignons, vous allez devoir vous occuper un peu d’eux. 8 à 10 semaines après avoir transplanté vos plants en terre, si vous ne les avez pas déjà espacé de 5 à 10 cm, retirez l’excès de plants pour obtenir un tel espacement. Les plants retirés peuvent être transplantés ailleurs (l’oignon supporte bien ce déménagement) ou consommer comme oignon vert.
Que faire si mes oignons fleurissent ?
Si votre oignon fleurit alors que le bulbe n’a pas terminé sa croissance, vous ne pouvez malheureusement rien faire pour forcer l’oignon à grossir. Vous devez le récolter maintenant et il est conseillé de consommer ces oignons rapidement car il est plus difficile de les conserver. Si vous le laisser en terre, cet oignon va produire des graines que vous pourrez utiliser pour la saison suivante.
La floraison anticipée des oignons est généralement due à une forte fluctuation de température. Vous ne pouvez rien faire pour l’empêcher, sauf faire vos oignons sous serre, mais si vous en êtes là, vous n’avez pas besoin de mes conseils ! La raison pour laquelle les fluctuations de température engendrent la floraison de l’oignon est que l’oignon est une plante biannuelle. Ainsi l’oignon sentant chaleur puis froid puis chaleur, il va cesser sa croissance estimant qu’il vient de vivre deux années et se mettre à faire des fleurs.
Si vous plantez des oignons en bulbes à planter achetés dans le commerce, il est plus fréquent de les voir fleurir car ces petits bulbes ont été produit l’année précédente. L’oignon est donc naturellement plus proche de sa floraison.
Comment prendre soin de vos oignons
Les oignons ont besoin d’un sol riche en azote, aéré et ne souffrant pas d’ombre. En effet, les oignons sont gourmands en nutriment et en soleil. N’hésitez surtout pas à ajouter du compost avant et au début de la croissance des oignons. Mais il leur faut autre chose : de la place. Pas forcement beaucoup de place, mais assez pour que les bulbes se forment. Laissez environ 5 à 10 cm entre chaque plant. Pour que le bulbe se forme bien, il faut également qu’il est de la place au dessus de lui. Alors ne recouvrez pas vos bulbes de terre quand ils commencent à grossir et ne soyez pas inquiet si vous avez l’impression qu’ils vont sortir du sol et s’envoler, c’est tout à fait normal.
Si votre sol est compacte, nourrissez le de compost toute l’année et favorisez une culture qui aère le sol pendant une ou plusieurs saisons. Lorsque j’ai récupéré mon potager actuel, il était plein de chiendent et très dur. J’ai semé et récolté des fèves et l’été suivant le sol avait retrouvé vie et souplesse !
L’arrosage des oignons au potager
Arroser vos plants à chaque fois que vous nourrissez la terre en compost ou fertilisant. Vous voulez également que la terre reste humide, surtout à l’approche de la récolte. En effet, l’oignon demande de plus en plus d’eau quand son bulbe prend de la taille.
Conserver les oignons du potager
Une fois récoltés, les oignons du potager doivent sécher pendant plusieurs semaines, mais ce sont les premiers jours qui sont les plus importants. N’hésitez pas à les laisser au soleil une fois sortis du sol et à enlever tout de suite l’excès du terre qui peut être humide. La suite du séchage se fait en intérieur, à plat, en faisant attention de laisser de l’espace à chaque oignon et de ne pas les enchevêtrer. Vous pouvez ensuite tresser vos oignons ensemble et les laisser pendre dans un endroit sec et tempéré pour les consommer jusqu’à 8 mois plus tard si ils sont d’excellente qualité.