Piscine

Tout savoir sur le pH de piscine trop haut et comment le régler

Une eau de piscine avec un pH trop haut va irriter les yeux et la peau. Un pH trop haut augmente également la consommation de chlore ce qui sature plus vite votre eau en produits chimiques (la vidange est alors plus fréquente). Le pH de la piscine est trop haut s’il dépasse 7.6.

Plaisir et sécurité : comment corriger un pH trop haut dans votre piscine

Les étapes simples pour diminuer le pH de votre piscine

  • Vérifiez le pH : Avant tout ajustement de pH avec pH moins ou ph Plus, il convient de connaître et de vérifier le pH actuel de la piscine. Vous pouvez utiliser un kit de test de pH (bandelettes ou solutions à mélanger dans un échantillon) pour mesurer le niveau d’acidité de l’eau. Vous pouvez également vous équiper d’un pH-mètre électronique.
  • Confirmation faite, utilisez un correcteur de pH : Si le pH de votre piscine est trop élevé, vous devez y mettre un correcteur de pH négatif (pH minus – produit acide). Vous pouvez en trouver sous deux formats : les correcteurs liquides et les correcteurs en poudre. Dans les deux cas, suivez les instructions sur l’emballage du produit, et calculez bien la quantité de produit nécessaire (voire cet exemple de calcul de quantité de pH moins pour ma piscine).
  • Répartissez ensuite le produit dans la piscine : Sauf instruction contraire sur l’emballage du produit, il est conseillé de verse le pH à de multiples endroits dans la piscine pour faciliter sa dispersion et son effet. Le plus simple est de le verser lentement en marchant autour du bord.
  • Patientez quelques heures et faites une nouvelle mesure : Si le pH est encore trop élevé, vous pouvez ajouter un peu plus de correcteur. Je vous conseille d’y aller par palier afin de ne pas vous retrouver avec un pH trop faible qu’il faudra remonter avec du pH plus. Votre piscine ne peut pas absorber une quantité infinie de produits chimiques.
  • Il ne vous reste qu’à surveiller le pH régulièrement et à réajuster en fonction des fluctuations.
Un kit de mesure de pH classique, indispensable.

Quel correcteur de pH choisir ?

Le pH- en poudre par Bayrol (6kg)

C’est le produit que j’utilise chez moi. L’utilisation est simple, le produit est efficace et le prix est juste : 30€. Vérifier le prix.

Exemple de dosage de pH moins

Ma piscine fait 4m par 8m et la profondeur est en moyenne de 1m60. Le volume d’eau est donc de 4x8x1,6 =51,2 mètres cubes.

Mon pH est de 7,8 et je souhaite le descendre à 7,4 soit une différence de 0,4.

L’emballage du pH- indique qu’il faut 100g de produit pour faire baisser le pH de 0,1 pour 10 mètres cubes. Ainsi, il me faut 512g de produit pour faire descendre le pH de ma piscine de 0,1 point. Et donc 2048g soit environ 2kg de produit.

Par précaution, je choisis de n’utiliser qu’un kg de produit et de voir les effets de cette quantité sur le pH de ma piscine. J’utilise ensuite 500g pour continuer à faire descendre le pH en surveillant celui-ci. Et je finis enfin par 500g supplémentaires. La raison pour laquelle il faut aller doucement lors de l’ajustement de pH est que votre eau réagit plus ou moins rapidement au produit acide selon un complexe de critères.

Le pH moins que j’ai choisi, le seul produit efficace pour faire tomber un pH trop haut

Comprendre le pH : votre allier pour une eau saine dans votre piscine

Le pH est un indicateur de l’acidité de l’eau votre piscine. « pH » signifie « potentiel hydrogène » qui fait référence à la concentration d’ions d’hydrogène dans l’eau. La valeur du pH est mesurée sur une échelle allant de 0 à 14. 7 est considéré comme neutre, les valeurs inférieures à 7 indiquent une acidité accrue, pour les valeurs supérieures à 7 on dit que l’eau est basique.

Le pH affecte de nombreux processus chimiques et biologiques. Dans l’exemple qui nous concerne ici, la piscine, un pH déséquilibré peut entraîner une croissance excessive d’algues, une irritation de la peau et des yeux ou la corrosion des équipements, en fonction de la valeur du pH.

Les raisons d’un pH de piscine trop haut

Voici la liste complète des facteurs augmentant le pH de la piscine :

  • Augmentation des températures
  • Brassage intensif de l’eau
  • Pollutions de l’air, de l’eau entrante et du corps humain
  • Utilisation de produits chimiques (chlore ou floculant)

Il est à noter également que certaines eaux sont plus sensibles à ces éléments, notamment les eaux déjà chargées en produits chimiques ou en calcaire.

pH trop élevé dans la piscine : risques pour le nageur et le matériel

Les risques encourus par les baigneurs en cas d’un pH trop haut à la piscine sont les suivants :

  • Irritation de la peau
  • Irritation des yeux
  • Irritation des voies respiratoires

Concernant la piscine elle-même et les équipements, du calcaire peut apparaître sur le revêtement et sur le matériel, notamment dans un filtre à sable, dont les conséquences peuvent être variées mais réduisent toujours la durée de vie des matériaux.

Laisser un commentaire