Réussir l’entretien d’un bananier
Le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante (une très grande plante). Il a besoin d’être en plein soleil, dans un sol riche, sans sel et acide. Mais surtout, il a besoin d’humidité, à la fois pour ses racines, sa tige et ses feuilles, donc dans la terre et dans l’air.
Eau et humidité, un facteur essentiel de l’entretien du bananier
Les bananiers sont des plantes tropicales, ils leur faut beaucoup d’humidité dans l’air et d’eau dans le sol. Arrosez votre bananier très régulièrement à un rythme de 3 à 5 cm d’eau par semaine. La régularité est importante pour que l’humidité du sol ne varie pas trop. N’arrosez pas plus, comme pour beaucoup de plantes, l’excès d’humidité peut entrainer la putréfaction des racines.
Ce ne sont pas que les racines qui ont besoin d’humidité, les feuilles aussi. Il est conseillé de vaporiser les feuilles avec de l’eau à température ambiante quand vous l’arrosez. Par ailleurs, le bananier est tolérant au changement de température, mais il est au top de sa forme autour des 30°C. Sachez également que les bananiers préfèrent ne pas être seuls car la proximité d’un congénère permet de garder plus d’humidité dans les feuilles.
Un maximum de lumière pour votre bananier
Pour la plupart des variétés, plus vous pouvez donner de lumière à votre bananier, plus il sera heureux. Les bananiers panachés peuvent avoir besoin d’un peu d’ombre.
Quel sol pour les bananiers ?
Le sol doit être riche, notamment en potassium, qui sera ensuite retrouve dans le fruit. Apportez beaucoup de matière organique et faites le de façon régulière (1 fois par mois)