fèves epluchées avec les cosses
Jardin,  Légumineuses

Comment et quand planter des fèves au potager

Planter des fèves, rien de plus facile. Elles sont résistantes au froid, elles peuvent être semées pendant une longue période ce qui permet d’étaler la récolte, leur rendement est excellent et elles sont délicieuses. En semi ou en terre, du plant à la récolte, vous saurez tout sur la fève au potager.

Nom scientifique : Vicia faba
Famille : Fabaceae
Espacement : 20cm
Exposition : Plein soleil
Difficulté : Facile
Utilisation en cuisine : Velouté, salade, apéro

Quand planter vos fèves au potager

Les fèves se plantent du début de l’automne à la fin de l’hiver, mais tout dépend du climat de votre région et de votre sol. J’ai un conseil très important et très simple : « Essayez puis adaptez ». Tout ce que vous risquez de perdre, ce sont quelques graines, pour obtenir une meilleure connaissance des rythmes de votre potager. Et si ça marche bien sûr, vous aurez des kilos de fèves supplémentaires à consommer !

Du début de l’automne à la fin de l’hiver

Plus vous commencez à planter vos fèves tôt, plus vous pouvez étaler votre création de semis et donc vos futures récoltes. Et c’est aussi vrai pour la fin de saison. Plus vous pouvez planter tardivement, plus vous aurez des fèves fraiches jusque tard dans l’été. C’est pour cela qu’il est très important de faire des essais et d’utiliser les capacités de son potager au maximum l’année suivante.

Planter ses fèves tôt dans la saison

Planter tôt signifie aussi que la fève aura plus le temps de développer son branchage et donc sa vigueur avant de penser à ses fleurs lorsque le printemps arrive. Les fèves sont très résistantes au froid et tolèrent les gelées, ne craignez pas trop pour elle.

Planter ses fèves tard dans la saison

Planter tard signifie avoir des plants de fèves un peu plus faibles mais qui donnent plus rapidement à manger. Le sol et l’air étant plus chauds, le processus de germination de la graine et sa croissance seront plus rapides, la plante produira moins de racines et plus de feuillage.

Comment planter les fèves au potager

Vous avez le choix entre deux méthodes : planter directement en terre ou faire des semis à repiquer.

Faire des semis de fèves

Les graines de fèves sont grosses et font rapidement des racines longues. Il faut donc des godets relativement profonds (5cm). En revanche, le semi ne demande pas beaucoup de largeur. Des cellules de 3cm de diamètre feront l’affaire.

  • Remplissez vos cellules ou godets avec du compost légèrement tassé
  • Disposez une graine par cellule si vous utilisez des plaques de germination, ou une graine par godet si vous utilisez des godets
  • Disposez les graines à plat – vous pouvez la laisser trouver son chemin vers le bas
  • Poussez à peine les graines dans le compost
  • Recouvrez de compost à nouveau
  • Tassez à nouveau légèrement

Vous pouvez vous attendre à ce qu’environ 75 à 80% des graines donnent des plants. Lorsque vos plants ont une dizaine de feuilles, vous pouvez les mettre en terre. Cela peut prendre entre 3 et 6 semaines en fonction de la période à laquelle vous faites vos plants et de votre climat.

Mettre les semis de fèves en terre

Il est important de laisser de l’espace à vos fèves lorsque vous les plantez. En effet, si on leur laisse la place, chaque fève plantée va faire plusieurs tiges (ça s’appelle le tallage). Plus ces tiges ont de la place, moins elles seront en compétition et plus elles pourront se concentrer sur la production de fleurs et donc de fèves le moment venu. C’est également important d’espacer assez pour faciliter la récolte et trouver facilement les cosses dans les feuillages. L’espacement que je vous propose est un bon compromis pour obtenir un bon rendement au mètre carré :

  • Faites des lignes séparées de 70cm environ
  • Espacez vos plants de 20cm dans la ligne
  • Mettez vos plants en terre à 7 cm de profondeur environ (ce qui est plus profond que la taille des racines à ce stade, pas besoin d’être extrêmement précis, 5 à 10cm c’est très bien)
  • Poussez fermement les plants au fond des trous
  • Recouvrez de compost ou de terre si votre terre est bonne
  • Tassez fermement
  • Vous devriez avoir facilement 100% de survie lors de ce transfert en terre, les fèves sont des plantes robustes !

Planter directement les fèves en terre

Lorsque vous semez vos fèves directement en terre, l’espacement à respecter est le même que lorsque vous repiquez. Ma préférence est alors d’utiliser deux graines à chaque fois. En effet, en utilisant une seule graine, si celle-ci ne donne rien, vous risquez d’avoir un trou dans votre potager. Vous pouvez alors toujours remettre une graine et disposez d’un pied légèrement en retard par rapport à ses voisins, ce n’est pas très grave.

  • Faites des lignes séparées de 70cm environ
  • Espacez vos poquets de deux graines de 20cm dans la ligne
  • Enfoncez vos graines entre 3 et 5cm de la surface
  • Recouvrez les et tassez fermement
  • Doucher pour que la terre soit bien humide
  • 3 à 4 semaines plus tard, supprimez le plant le plus faible à chaque emplacement

Comment prendre soin des fèves

Pour prendre soin de vos fèves, favorisez l’humidité et coupez régulièrement la pointe de la plante lorsqu’elle est complètement en fleur.

Les fèves adorent l’humidité

Tout est dans le titre 🙂 Dans certaines régions, il peut être intéressant d’arroser les fèves en juin ou juillet si il y a sécheresse.

plant de fève attaqué par les pucerons de la fève

Diminuer l’impact du puceron noir de la fève

Les pucerons noirs de la fève seront votre problème majeur. Ils se posent systématiquement sur la tige supérieure du pied, c’est la plus jeune et la plus juteuse pour eux. En coupant cette tige (de 7 à 10 cm), vous allez largement diminuer leurs présences sur la plante (cette technique marche mieux avant que les pucerons s’installent en grand nombre et envahissent toute la plante). Il est préférable de ne faire cela que lorsque vos plants ont développé leurs fleurs, ou à minima lorsqu’ils ont atteint une taille satisfaisante. Ça tombe plutôt bien, car cela se fait généralement au moment où les pucerons arrivent. De plus, en coupant le haut des plants, ils vont se concentrer sur la production de cosses (ou gousses) et sur la croissance des fèves à l’intérieur de celles-ci. Cette opération est à répéter régulièrement.

Apprenez en plus sur le puceron noir de la fève ici.

Petit bonus : la pointe de la plante est toujours composée de jeunes feuilles tendres tout à fait comestibles. Vous pouvez les faire à la vapeur ou à l’étouffé en complément d’un féculent avec du beurre par exemple.

Dois-je couvrir mes fèves après les avoir plantées ?

Ce n’est pas nécessaire. Les fèves, lorsqu’elles sont graines, plants puis plantes bien développées, ne sont pas mangées par beaucoup d’animaux. Ce sont les animaux de grandes tailles qui vont s’intéresser aux fèves, comme des chèvres ou des biches. A priori, vous n’en avez pas trop dans votre potager. Il n’est par ailleurs pas nécessaire de les protéger du froid.

Quelles plantes font du mal aux fèves ?

Malgré sa robustesse, la fève a de mauvaises voisines. Comme les autres légumineuses en cosse, la fève doit être plantée loin de l’ail, de l’oignon, du poireau et des échalotes.

Quand récolter mes fèves ?

La récolte des fèves se fait entre début avril (pour les régions les plus chaudes de France où elles ont pu être plantées tôt et lorsque le printemps est vite arrivé) et juillet. Mais vous n’avez pas besoin de date, vous avez besoin de reconnaître un fève prête à être dégustée. Et cela dépend des goûts de chacun, à vous de choisir !

Pour savoir si une cosse de fèves est prête à être récoltée, il faut la tâter. En effet, la cosse peut paraître pleine car elle a déjà pris sa forme finale, alors que les fèves à l’intérieur sont encore petites. Il est important de vérifier cela en tâtant toute la cosse.

La fève jeune, tendre et très sucrée

C’est cette fève qui se mange de toutes les façons possibles et qu’on aime beaucoup en salade ou avec du jambon de pays. La peau des fèves jeunes peut être mangée crue sans aucun désagrément à ce stade. Tâter la cosse, si vous sentez des fèves de taille moyenne qui n’ont pas encore pris toute leur place dans la cosse, ouvrez et testez, c’est probablement le bon moment.

fèves fraîches dans un plat

La grosse fève mature

J’aime récolter mes fèves lorsqu’elles sont grosses. C’est à ce moment là qu’il y a vraiment du poids dans la récolte car les fèves continuent à grossir alors que les cosses avaient déjà atteint leur taille adulte. Si vous voulez vous nourrir efficacement avec votre potager, il vous faut être patient et récolter les fèves lorsqu’elles sont grosses. Elles sont un peu moins sucrées que dans leur jeunesse mais elles sont excellentes ! La peau n’est pas aussi difficile à enlever qu’on le croit si on les fait bouillir pendant juste deux minutes. Et on peut encore les manger nature une fois épluchées (la peau est légèrement amère), sans cuisson, comme les fèves plus sucrées.

Personnellement j’attends que quelques cosses aient déjà craqué sous la force de la croissance des fèves pour commencer ma récolte. A ce moment là, c’est du sérieux et je sais que je vais remplir mon congélateur et faire de supers veloutés.

Quelles parties de la fève sont comestibles ?

  • Les feuilles les plus jeunes sont comestibles et peuvent être bouillies ou cuites à la vapeur puis accompagnées de beurre
  • Les cosses entières peuvent être consommées crues lorsqu’elles sont très jeunes et cuites plus tard
  • Les fèves elles-mêmes sont bien évidemment comestibles

Je vous conseille d’être patient et de vous concentrer sur les fèves de grosses tailles. Elles sont excellentes et le rendement de votre potager va être incroyable grâce à elles.

Conserver les fèves pour les planter la saison suivante

Pour produire des fèves à planter l’année suivante, vous devez laisser des cosses murir sur quelques plants. Lorsque vos plants sont tout secs et que les cosses sont marron, les graines sont prêtes à être récoltées pour être conservées au sec et à l’abri de la lumière pendant 6 à 18 mois. L’inconvénient majeur est évidemment esthétique, mais c’est pour la bonne cause.

Mon conseil : Ne laissez que quelques cosses (5 ou 6) murir sur vos plants. En effet, vous voulez que votre plante prenne le meilleur soin possible de ses descendants. En la laissant se concentrer sur moins de cosses (vous aurez récolté les autres) elles se dispersera moins que sur 10, 15 ou 20 cosses.

Laisser un commentaire