Comment désherber manuellement efficacement ?
Le désherbage manuel est une excellente solution pour un potager propre, efficace et sain. Ce type de désherbage peut être très efficace et convenir à de grandes surfaces. Cela demande une stratégie précise d’espacement et de densité des cultures, un important investissement en temps au départ, puis un suivi régulier. Il faut du temps pour acquérir l’expérience et la bonne routine, mais aussi pour que les cultures et les paillis dominent les herbes. Enfin, en éliminant régulièrement les herbes survivantes, vous allez réduire leur résurgence et diminuer votre charge de travail.
Où vous en êtes | La meilleure action |
---|---|
Partir de zéro, d’un champ d’herbes | Le mieux est de commencer dès maintenant à retirer les « mauvaises herbes » à la main, à l’aide d’une fourche bêche ou, mieux, d’une griffe rotative. Ce sera fastidieux. Vous allez retirer un maximum d’herbes (feuilles, racines et rhizome) puis re tassez le sol. Commencez ensuite votre potager et mettez en place les bonnes pratiques de désherbage. Si vous trouvez cela trop fastidieux, il y a des alternatives moins efficaces mais plus simples. |
Obtenir un bon désherbage dans son potager | Plantez densément vos cultures afin de laisser peu de place aux indésirables. Passez au moins une fois par semaine un outil de sarclage entre vos lignes de culture. Cet outil est efficace pour les « mauvaises herbes » jeunes (entre 1 et 3 semaines d’âge au maximum). Pour les autres, vous devez griffer la terre et récupérer les racines. Plus d’informations dans la suite de cet article. |
Maintenir un bon désherbage au potager | A force de désherber, vous allez affaiblir la présence des indésirables. Il y aura moins de graines et de rhizomes dans le sol. Votre travail va donc être de moins en moins difficile. C’est pour cela que certains exploitants de potager disent parfois que le désherbage est facile : ils ont oublié leurs débuts ! Vous devez donc être régulier et jamais en retard car une herbe qui monte en graines et c’est retour en arrière ! Plus d’informations sur ce travail plus bas dans l’article. |
Il n’est pas toujours nécessaire de désherber. Cet article vous indique une méthode efficace pour désherber manuellement. Je l’applique dans certaines zones de mon potager et à certains moments. N’abusez pas du désherbage manuel. Une surface désherbée trop grande peut nuire à l’écosystème de votre potager et autour de votre potager (présence de pollinisateurs, présence de proies pour les aidant, développement des lombrics, nourriture pour les petits animaux en galeries, etc.).
Supprimer les herbes envahissantes au potager, c’est possible
Il n’est pas possible d’éliminer totalement les « mauvaises herbes » du potager. Par contre, ce qui est réalisable c’est de les gérer au point qu’elles semblent ne plus être là et que le maintien du désherbage soit plus simple. Cela demande travail de fond et organisation. J’ai pu vivre cette expérience dans mon propre potager, passant d’un champ compact de chiendent à un potager efficace. Vous allez voir, il y a de l’espoir !
Partir de zéro, c’est à dire d’un champ d’herbe
Il faut commencer par retirer toutes les herbes. Là, il n’y a pas de secret. Avec une griffe rotative ou une fourche-bêche, vous allez décompacter la terre pour en sortir la majorité des mauvaises herbes, de la feuille au rhizome. N’ayez pas trop de craintes pour la vie dans le sol, car si vous partez du stade « Champ d’herbe » vous ne trouverez pas beaucoup de vie utile au potager. C’est la méthode que j’ai utilisé pour mon terrain. Mais une fois que cela est fait (et c’est long), vous devez commencer à utiliser la place libéré sinon vous laissez les herbes se refaire une santé.
Un travail de longue haleine
Il faut plusieurs jours de travail pour arriver au bout d’une parcelle de 100m² avec cette méthode. Mais c’est la meilleure. L’idée n’est pas que toutes les herbes soient retirées et que plus aucune d’elles ne reprendra sa place. L’idée est de disposer d’un potager exploitable qu’il va falloir entretenir pour rendre les indésirables gérables sur le long terme.
A partir du moment où l’exploitation du potager peut commencer, vous continuerez de désherber très régulièrement, avec les bons outils, pour affaiblir la présence des indésirables de semaine en semaine, de saison en saison.
L’alternative des bâches (ou d’autres couvertures) pour désherber
Si vous avez 6 à 12 mois, couvrez votre terrain de bâches. Cela met le sol en pause et facilitera le démarrage d’un potager après au moins 6 mois d’attente. Mais ne vous faites pas d’illusion, il faudra désherber ensuite, et ça va repousser très vite. Il s’agit là simplement de rendre le potager exploitable en faisant moins d’effort. Mais la résurgence de mauvaises herbes sera plus forte que dans le cas d’un désherbage manuel.
Passer le motoculteur à chaque saison va épuiser les mauvaises herbes
Si vous avez un motoculteur et que vous souhaitez labourer, faites-le et retirer les paquets de mauvaises herbes facilement accessibles. Commencez vos cultures et retirez les mauvaises herbes à mesure qu’elles reviennent. Vous n’aurez que très peu affaibli les mauvaises herbes avec cette méthode. Mais cela fonctionne sur le long terme (plusieurs années). A chaque saison, vous repassez le motoculteur et vous retirez le plus gros des mauvaises herbes à la main, vous refaites vos cultures en prenant soin de désherber un peu. Petit à petit, vous aurez chaque année moins d’indésirables. Cela à un prix : la tranquillité de la vie du sol.
Cultiver des engrais verts permet de limiter les mauvaises herbes
Si vous désherbez parfaitement et que vous ne cultivez pas, vous optimisez la reconquête des indésirables (les mêmes ou d’autres). Au contraire, il faut cultiver et le faire densément pour limiter les espaces libres. Des cultures faciles et très bénéfiques pour le sol qui limitent la place des indésirables sont les engrais verts. Dans mon potager, j’ai utilisé la moutarde et les fèves avec un grand succès. Elles ont permis d’assouplir la terre, d’y remettre de l’azote et de laisser une place propre pour les cultures suivantes. Bonus : les fèves c’est bon et les feuilles de moutarde aussi !
Obtenir un excellent désherbage sans abîmer le sol et sans produits chimiques
Le désherbage manuel est le plus respectueux du sol. Pour qu’il soit efficace, il demande une vraie organisation des cultures. Bien délimiter les cultures et agir avec régularité sont les actions clés pour réussir son désherbage manuel.
- Vos cultures doivent être en parfaites lignes droites. Cela permet un passage rapide des outils de sarclage.
- Vos cultures doivent être denses. Faites des lignes doubles (voir triples pour les salades par exemple) afin d’empêcher les mauvaises herbes d’avoir de l’espace pour se développer.
- Les passages pour le jardinier et les espacements entre vos lignes doivent faire au moins la largeur de votre outil de sarclage. Cela permet d’utiliser l’outil rapidement et d’arracher toutes les mauvaises herbes en un passage afin de les laisser sécher au soleil. Si ces espaces sont trop petits, vous risquez d’abimer vos plans avec votre outil.
- Sarcler les zones à nu régulièrement (une fois par semaine) pour qu’aucune mauvaise herbe ait le temps de produire des graines.
- Désherbez à la main ou avec une petite griffe au pied des plants.
Maintenir un excellent désherbage manuelle
L’effort initial est grand puis la régularité est la clé. Mais votre transpiration est très loin d’être vaine. A chaque fois que vous empêchez une mauvaise herbe de monter en graine, vous diminuez le potentiel des envahissantes dans votre potager et vous diminuez votre charge de travail futur. Il deviendra de plus en plus simple de désherber, aussi car vous aurez acquis les bonnes méthodes.
Après un an, mon potager de 180m² plein de chiendent était déjà facile à désherber lorsque j’étais régulier. Et en le laissant au repos pendant une saison, je ne repartais pas à zéro à mon retour. Le réseau de rhizomes de chient ne s’était pas refait et les nouvelles mauvaises herbes étaient encore mal installées. Dès la deuxième année, le résultat était là :
Faites des pauses et laissez votre sol se renforcer
Le désherbage manuel est une action répétée à haute fréquence. Si vous deviez agir de la sorte toute l’année pendant 5 ans, votre sol fatiguera et vos rendements seront moins bons. L’utilisation d’engrais permet de compenser cela, mais il est bon aussi de simplement laisser le sol se reposer. Pour ce faire, couvrez-le de paillis et laissez le ainsi pendant plusieurs mois. La reprise du désherbage après cette période restera simple.
Quels outils pour le désherbage manuel ?
Désherbage manuel ne signifie absolument pas désherbage sans outil ! Si une mauvaise herbe est au pied de votre plant alors utilisez directement vos mains. Sinon, il vous faut une binette, un grattoir (c’est ce que j’utilise) ou un ratissoire. Ces outils remplissent tous la même fonction : arracher les herbes jeunes et les laisser sécher hors sol.
Je ferais moi-même des tests dans le futur sur différents outils pour désherber et je vous donnerais des éléments plus précis qu’une simple impression.
Les avantages d’un potager sans herbe
Un potager sans herbe, c’est d’abord un plaisir à regarder et à travailler. Une analogie simple est à faire avec le travail. Préférez-vous un bureau plein de désordre ou bien rangé ? Serez-vous un logisticien plus efficace dans un entrepôt propre et en ordre ou dans un hangar désordonné ?
Des cultures bien définies, en ligne droite, des passages propres, et si une maladie doit apparaître, vous la verrez tout de suite sur vos cultures. Si une limace se traîne en direction de sa cachette au lever du jour, vous allez la repérer facilement. Et Hop ! Chez le voisin !
Moins d’indésirables, c’est aussi moins de concurrence pour les ressources de votre potager (soleil, eau, nutriments, espace hors sol, espace dans le sol).
IMPORTANT : Gardez des zones de vie naturelle dans votre potager !
Il est essentiel de conserver des zones naturelles dans votre potager ou à proximité. Lorsqu’on parle de potager, on parle de surfaces assez faibles, généralement inférieures à 500 m². Ces surfaces peuvent être bordées par des haies, des forêts ou d’autres zones naturelles, et c’est très bien. Il faut que la vie autour du potager aient un accès à celui-ci.
Personnellement, j’ai laissé le chiendent dans mes allées principales. Je le tond simplement régulièrement, puis je porte une attention particulière aux limites de ces allées. J’ai également laissé des zones tranquilles (où poussent des bambous, que je limite et que j’utilise comme tuteur – une famille de chat s’y est d’ailleurs installé pendant 2 mois) et j’entasse de nombreux bois morts en bordure de parcelles (j’y ai trouvé une musaraigne l’été dernier). Je suis aussi moins à cheval sur le désherbage des plantes rustiques.