Quiche aux blettes : idéale pour les pique-niques
La quiche est toujours une bonne idée pour un pique-nique qui a du goût mais qui reste équilibré. Elle est facile à emporter une fois qu’elle est coupée en parts. Elle est bonne chaude, froide et tiède. La quiche que je vous propose ici est une de mes favorites pour les pique-niques. Les légumes que j’utilise (épinards ou blettes et oignon rouge) viennent de mon potager et c’est ma façon préférée de les cuisiner. Cela me prend environ 20 minutes pour préparer le tout, puis il faut compter 30 à 45 minutes de cuisson (il faudra contrôler la cuisson toutes les 5 minutes à partir de la 30ème minute). Voyons comment cuisiner cette quiche aux blettes pour se régaler !
Cette recette a d’abord été publiée sur picniccaptain.com. (en) Click here if you want to know how to cook a perfect picnic vegetable quiche.
Quiche aux blettes : les ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 oignon rouge
- 1 bonne quantité de blettes (ou d’épinards)
- quelques tranches de lard (ou des lardons, ou du chorizo)
- 4 œufs
- 100ml de crème (plus ou moins, c’est vous qui voyez)
- 120ml de lait (là aussi, c’est vous qui voyez)
- fromage de chèvre
- moutarde
- sel
- poivre
- noix de muscade (ça, c’est très important)
La partie précuisson de la quiche aux blettes
Vous devez précuire votre pâte (vous vous en doutiez). Préchauffez votre four à 185°C. Mettez y la pâte dès que vous pouvez, vous n’avez pas besoin d’attendre que le four soit à 185°C. Au bout de 10 minutes, surveillez votre pâte régulièrement, elle ne doit pas brunir. J’utilise des petites billes d’argiles (vous pouvez les voir dans la première photo) pour garder la pâte plate.
Deuxième étape : émincez votre oignon, vos blettes et votre bacon. Avec un peu d’huile d’olive (ou de graisse de canard) mettez tout ça dans une poêle à feu moyen. Salez et poivrez. Remuez occasionnellement pour ne pas que le tout s’accroche et gardez un œil dessus. Généralement, l’oignon rouge, les blettes et le bacon seront assez cuit lorsque la pâte sera prête.
Juste avant qu’il soit temps de retirer la pâte du four, vous devriez avoir le temps de préparer le reste puis de combiner tout ça en une quiche tout à fait glorieuse.
La glorieuse quiche aux blettes
Dans un grand bol, battez les 4 œufs. Ajoutez la crème, le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade moulue (ou rappée). Au dessus, la photo du bol donne une bonne indication des quantités de sel/poivre/muscade.
Une fois la pâte précuite, tartinez dessus une petite couche de moutarde (environ 3 cuillères à café bombées). Vous pouvez ajouter le mélange oignon rouge/blettes/bacon. Répartissez équitablement, sinon quelqu’un risque d’être triste tout à l’heure. Verser doucement la préparation du bol. Mélanger la préparation avant de verser pour ne pas laisser les épices tomber au fond. Ajoutez des tranches de fromage de chèvre (parce que c’est délicieux). Et ça y est, vous avez fini votre part du boulot. Enfournez pour 30 à 45 minutes. Cela peut être plus long pour des raisons connues uniquement des dieux de la cuisine. Gardez simplement un œil dessus.