Rénover un appartement soi-même : la première étape indispensable
Un bonne organisation est nécessaire pour la rénovation d’un appartement. Pour cela, vous allez lister vos pièces et vos besoins par pièce. Par chacun de ces besoins, estimez grossièrement le temps de travail. Regroupez vos besoins en chantiers (peinture, carrelage, installation d’électroménager, etc.). Priorisez vos chantiers en fonction de leur véritable nécessité à votre emménagement (les étagères de la cuisine peuvent atteindre, installez plutôt la hôte !). Estimer le budget et les équipements nécessaires à chaque chantier. Créez votre planning de rénovation en fonction de vos disponibilités et de votre budget global, en vous assurant de ne pas ouvrir trop de travaux en même temps dans votre logement.
- Lister les pièces
- Lister les besoins par pièce
- Estimer la durée
- Regrouper vos besoins en chantier (par exemple : toutes les peintures de chaque pièce peuvent être un seul chantier, ou ouvrir des cloisons à la scie sabre dans plusieurs pièces peut être un seul chantier)
- Prioriser vos chantiers
- Estimer le budget et les équipements nécessaires à chaque chantier
- Planifier vos chantiers, sans ouvrir trop de chantiers en même temps (dans l’idéale, une seule chantier est ouvert à la fois)
- Rénover votre appartement en restant zen !
Comment lister mes besoins de rénovation efficacement ?
Sur place, stylo et bloc note en main, parcourez les pièces de votre futur logement et écrivez tout ce que vous aimeriez voir changer. Il est important de tout lister, même les petites choses, même les travaux dont vous n’êtes pas encore certain. Vous allez pouvoir tout clarifier par la suite.
Voici quelques exemples par pièce pour ne rien oublier, inspirés des travaux que j’ai effectué lors de l’achat de mon appartement :
Pièce | Travaux envisageables |
Partout | Revêtement du sol Barre de seuil Plinthe Trou dans les murs Peinture au mur Peinture au plafond Prise électrique Interrupteur Cloison à faire tomber Cloison à transformer en meuble Luminaire Fenêtre Tringle Porte Poignée de porte Poignée de placard Étagère Stop porte Radiateur |
Entrée | Coffre de tableau électrique Détecteur de fumée |
Salon | Verrière |
Cuisine | Verrière Plan de travail Hôte Crédence Évier Robinet Électroménager VMC |
Toilette | Peinture de carrelage Évier Robinet Miroir VMC |
Salle de bain | Peinture de carrelage Évier Robinet Électroménager Sèche serviette Porte-serviette Miroir VMC |
Comment estimer la durée des travaux que je fais moi-même ?
Vous disposez de la liste de vos besoins de rénovation. En face de chaque besoin, vous allez estimer la durée des travaux. Si vous n’avez aucune expérience dans une des activités, le meilleur conseil est d’appeler un professionnel ou un bon bricoleur dans votre entourage. Celui-ci saura vous aiguiller. Si vous faites les travaux vous-même, prévoyez toujours plus large. Vous n’êtes pas professionnel et des choses simples peuvent être beaucoup plus longues car vous aurez oublié tel outil, telle colle ou tel matériau par manque d’expérience.
C’est pour cela que j’ai surestimé mon temps de travail dans le séjour de mon appartement (il ne me faut pas une heure pour changer un luminaire !). Que se passe-t-il si je n’ai pas pris le luminaire ou la tringle à rideau, ou si j’ai pris le mauvais pot de peinture ? Bien sûr, cela n’arrivera pas dans 95% des cas. Mais, lissé sur l’ensemble des travaux de l’appartement, la demi-journée pour aller chercher le bon outil à l’entrepôt est déjà prévu.
La charge de travail doit vous sembler beaucoup plus clair. L’organisation commence déjà à se faire dans votre esprit et vous avez déjà imaginé des tâches qui peuvent se regrouper. Certaines tâches sont-elles déjà mises de côté ? Il est temps de mettre ça vraiment au clair et de reconnaître les besoins en équipement.
Regroupez vos besoins en chantiers
Il existe deux façons de regrouper vos rénovations en chantiers : par nature de travaux (peinture, revêtement, etc.) et par pièce. En effet, vous pouvez vouloir faire tous vos travaux sur cloisons en premier avant de faire toutes vos peintures. Vous pouvez aussi souhaiter terminer rapidement une pièce qui servira de débarras pendant le reste de la rénovation.
Je vous conseille ici de passer à la vitesse supérieure de l’organisation : Excel (ou un autre tableur). Je vous propose comme exemple la rénovation de mon appartement. J’ai d’abord rapporté tous mes besoins sur mon tableau Excel, ce qui m’a permis de les peaufiner :
Puis j’ai regroupé ces besoins par nature de chantier :
En regroupant mes besoins par chantiers, je peux facilement me rendre compte de leur priorité. Mon objectif est de pouvoir déménager rapidement mes meubles. J’ai donc mis en avant tous les chantiers qui étaient à faire avant ces déménagements, et je les ai mis dans l’ordre qui m’a semblé le plus logique.
Comment prioriser ses chantiers de rénovation ?
- Les travaux d’isolation ont toujours la priorité
- Les travaux qui sécurisent l’accès au chantier sont en second
- Assurez vous l’accès à l’eau et aux toilettes
- Les chantiers qui produisent beaucoup de poussière sont à prévoir avant les peintures
- Faites toujours les revêtements muraux avant ceux des sols
- Vous pouvez prévoir tous les travaux d’une pièce en premier afin qu’elle serve de rangement pour les outils du chantier
- Prévoyez également un lieu pour vous reposer et vous détendre dans votre appartement en chantier
Lister les décisions, les achats et les actions nécessaires pour y voir plus clair
Pour lister vos besoins en équipement de rénovation, vous devez avoir une idée des méthodes que vous allez choisir pour accomplir vos chantiers. Cela nécessite l’avis d’un professionnel ou d’un ami bricoleur, ou la découverte de tutos sur internet ! Vous devez également connaître les « dimensions » de vos travaux (les surfaces à peindre ou dont les revêtements vont changer, les dimensions de l’électroménager ou des ouvrants, etc.).
Rajoutez simplement trois colonnes à votre tableau Excel : Décisions, Achats, Actions. Complétez ces colonnes avec les infos glanées auprès des bricoleurs et via internet. Normalement, vous devez déjà y voir beaucoup plus clair. Maintenant, il faut vous lancer en choisissant votre matériel auprès d’un bon vendeur (web ou en magasin) puis, surtout, mettre les mains dans le cambouis (ou un pied à l’étrier).
Faites vos rénovations une à une
Vous souhaitez tout faire vous-même, je trouve ça génial ! Mais j’ai un conseil important qui va vous permettre de rester zen, de ne pas briser votre couple ou disputer votre enfant sans véritable raison. Faites vos rénovations une à une ! Ainsi, vous allez vraiment voir les choses progresser et vous pourrez prendre les pauses que vous voudrez entre vos chantiers sans désespérer en vous disant « ça n’avance pas dans la salle de bain depuis 3 semaines ».
Vous pourrez continuer votre vie en dehors du chantier de façon normale. Pour qu’une rénovation soit durable, elle requiert toute notre attention. Bonne rénovation !